DIY fabriquer une piñata en carton

diy-fabriquer-pinata-carton-nombre-chiffre-hello-godiche.jpg

Pour les 30 ans de mon mari, j’ai décidé de sauter sur l’occasion pour fabriquer une piñata en carton ! Ca faisait longtemps que je voulais en faire et je me suis vraiment super amusée à les réaliser. Bon, je ne vous cache pas que c’est un peu long à réaliser, mais il suffit de se mettre devant un bon film ou une bonne série. :)

Pendant la fête c’était vraiment super sympa : ça crée une animation originale, les enfants comme les adultes étaient au taquet, et forcément les bonbons ça plait toujours !

Le principe est le même pour n’importe quel chiffre, mais selon la forme certains sont plus long à faire. La fabrication de la forme en carton est rapide, environ 20 minutes par chiffre, mais la partie déco est beaucoup plus longue, je dirais de 1 à 3 heures selon la forme et la taille.

Matériel

du carton
un stylo
un cutter
des ciseaux
du scotch de peintre
des bonbons
de la ficelle
du papier crépon (il en existe même déjà coupés en rouleaux)
de la colle (j’ai utilisé de la colle en pot avec un pinceau, plus pratique qu’un tube avec lequel on en met partout)
des bonbons, petits jouets, confettis… pour remplir la piñata

diy-fabriquer-pinata-carton-nombre-chiffre-hello-godiche-2.jpg

Fabriquer la forme

Dessiner la forme du chiffre sur un carton et la découper (mes piñatas faisaient environ 60 cm de haut). Poser la forme sur une autre carton et dessiner les contours au crayon pour avoir deux formes identiques, et la découper. Découper des bandes de carton (environ 12 cm de diamètre pour les miennes). Scotcher les deux formes de chiffre de part est d’autre des bandes pour former la piñata en laissant une ouverture sur le dessus.
CONSEIL  : il faut scotcher suffisamment pour que la forme soit solide mais pas trop pour ne pas qu’elle soit impossible à casser, surtout s’il s’agit d’enfants.
Placer les bonbons dans la piñata.

Pour le système d’accroche, découper un rectangle de carton épais et faire deux trous dedans avec un pic à brochette. Couper un long morceau de ficelle et le tripler pour le renforcer (prévoir plus que nécessaire pour la longueur pour être sûr), passer le fil dans les deux trous plusieurs fois en nouant bien à chaque fois. Puis, glisser le carton dans la piñata et faire un trou sur le haut pour faire ressortir le fil.

diy-fabriquer-pinata-carton-nombre-chiffre-hello-godiche-3.jpg

Fabriquer les guirlandes de papier crépon

Couper une bande de 7 cm dans le rouleau de papier crépon. Couper des franges sur les deux côtés découpés. Froisser les franges. Dérouler la bande et la plier en deux. Répéter autant de fois que nécessaires (un bon nombre de fois ^^).

diy-fabriquer-pinata-carton-nombre-chiffre-hello-godiche-4.jpg

Décorer la piñata

Démarrer du bas de la piñata. Déposer une bande de colle sur tout le tour de la piñata et coller les franges. Continuer en montant vers le haut et en superposant légèrement les franges à chaque fois.
CONSEIL pour le « 3 » ou les chiffres relous : pour les faces « plates », ou pour les zones où il est difficile de coller les franges, coller un carré ou un rectangle de papier crépon.

diy-fabriquer-pinata-carton-nombre-chiffre-hello-godiche-5.jpg

Le jour de la fête

N’oubliez pas d’apporter un bâton ! (un manche de balai fait parfaitement l’affaire)

Accrocher solidement la piñata, idéalement à une branche. Bander les yeux de la personne et le faire tourner un peu sur elle-même, et amusez-vous !
CONSEIL : éloignez vous (et les enfants) un peu pour ne pas prendre de coup de bâton ^^

diy-fabriquer-pinata-carton-nombre-chiffre-hello-godiche-6.jpg
diy-fabriquer-pinata-carton-nombre-chiffre-hello-godiche-7.jpg

Opt in newsletter ebook.jpg