Gaufres de patate douce guacamole et oeuf au plat

Gaufres-de-patate-douce-avocat-guacamole-oeuf-au-plat-recette-gaufre-sur-hello-godiche.jpg

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais le dimanche j’aime bien trainer un peu au lit, à bouquiner ou à ronfler, et faire un petit brunch gourmand en fin de matinée. :) C’est notre petit plaisir du dimanche, prendre le temps, se reposer, cuisiner de bonnes petites choses … (et surtout manger de bonnes petites choses !)

Cette recette de gaufres de patate douce est vraiment notre recette chouchou : c’est gourmand, réconfortant et original ! Je suis une fan absolue du mélange patate douce + avocat + oeuf au plat. Ajoutez à tout ça le format gaufre = le combo parfait ! ❤

Gaufres-de-patate-douce-avocat-guacamole-oeuf-au-plat-recette-gaufre-hello-godiche-8.jpg

Gaufres de patate douce, guacamole et œuf au plat

Pour 4 personnes

Pour les gaufres
1 patate douce (ou environ 200 grammes de purée de patate douce)
40 grammes de beurre
6 cuillères à soupe de lait
125 grammes de farine
1 sachet de levure chimique
2 œufs
60 grammes de bûche de chèvre en petits dés (optionnel)

1 avocat
1/2 cuillère à café de piment doux en poudre
1 citron
1 cuillère à soupe d’huile
4 œufs
de la ciboulette fraîche hachée
sel, poivre

Préchauffer le four à 200°C. Piquer la patate douce avec une fourchette. L’emballer dans du papier aluminium et enfourner pour une vingtaine de minutes (ou plus selon la taille de la patate douce). Dès que la chair est tendre, la sortir du four et récupérer la chair de la patate douce et l’écraser. Réserver.

Pour le guacamole, récupérer la chair de l’avocat et l’écraser, ajouter le piment doux, le jus de 1/2 citron et saler et poivrer. Réserver.

Réaliser la pâte à gaufre, pour cela faire fondre le beurre avec  le lait dans une casserole.
Mélanger la farine et la levure chimique. Ajouter les jaunes d’œufs et mélanger. Ajouter le mélange beurre/lait petit à petit en mélangeant bien. Ajouter la purée de patate douce et les dés de chèvre et mélanger. Monter les blancs en neige et les incorporer à la pâte. Selon si votre purée de patate douce est plus ou moins épaisse, il faudra peut être ajouter un peu de lait ou de farine à votre pâte à gaufre. La texture finale de la pâte doit être épaisse, comme une pâte à blinis.

Cuire 12 petites gaufres au gaufrier.
En parallèle, faire chauffer l’huile dans une poêle et y faire cuire les œufs au plat.

Pour servir, dans chaque assiette, déposer 3 petites gaufres, une cuillère à soupe d’avocat, un œuf au plat et un quartier de citron. Parsemer de ciboulette fraîche, poivrer, et déguster immédiatement !


Opt in newsletter ebook.jpg